Située à l’extrémité est de la Grande-Terre en Guadeloupe, Saint-François est une ville côtière prisée. Connue pour ses plages de sable blanc, son marché local coloré, et son port de plaisance animé, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. La commune s’est bâti une notoriété également grâce à la Pointe des Châteaux, site naturel exceptionnel le plus visité en Guadeloupe et dans la caraïbe.

Amateurs de détente, d’aventures maritimes, ou de découvertes culturelles, Saint-François vous réserve des expériences inoubliables pour profiter de votre séjour.

1 – La Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est une péninsule d’environ 11 km située à l’extrémité Est de la commune de Saint-François. Le nom de Pointe des Châteaux est également donné à l’extrémité de la péninsule qui constitue une large bande littorale issue d’une formation géologique et de couche sédimentaire calcaire due à son immersion durant plusieurs millions d’années.

Haut lieu touristique, la Pointe des Châteaux est le site le plus visité en Guadeloupe, il accueille en moyenne 500 000 visiteurs par an. L’escalade jusqu’à la “Grande Croix” située au sommet offre un panorama sur la Grande Terre et l’île de la Désirade à 8 km à l’Est. Si la météo le permet, le panorama s’étend également sur les îles de Petite Terre, l’île de Marie Galante, les îles des Saintes ainsi que la Basse Terre.

Depuis 2001, la commune de Saint-François s’est engagée dans l’ambitieux projet Opération Grand Site (OGS) en vue d’obtenir le label d’excellence Grand Site de France pour la Pointe des Châteaux. L’objectif général de cette opération est d’assurer la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable du site par une gestion de qualité conforme à l’esprit des lieux et aux principes de développement durable tout en permettant une valorisation économique. À l’issue seront créés les conditions pour un accueil de qualité des visiteurs, permettant ainsi de palier aux difficultés générées par la surfréquentation du site.

2 – Site archéologique et trace de la Pointe à Cabrits

Le site archéologique et la trace de la Pointe à Cabrits sont situés à l’Anse à la Gourde. C’est un lieu historique, un des sites archéologiques le plus important de la caraïbe ou les vestiges des premiers habitants de la Guadeloupe, les Amérindiens, ont été découverts.

On y trouve encore les traces d’une importante communauté Arawak révélant leur vie quotidienne. La visite du site est orientée sous forme de randonnée balisée avec des repères qui permettent aux visiteurs de comprendre la culture et les traditions de ces peuples autochtones qui ont vécu sur l’île bien avant l’arrivée des européens.

Cette randonnée accessible à tous est une véritable plongée fascinante dans l’histoire précolombienne à travers une faune et une flore sauvage riche. Après quelques minutes de marche, sur une plateforme aménagée, les visiteurs pourront admirer un panorama époustouflant sur l’îlet de l’Éperon, le Nord de la Grande Terre, la Pointe Tarare et plus au large, l’île de la Désirade. Sur place, une table d’interprétation permet de recueillir des infos complémentaires sur les lieux et environs.

3 – Le Musée des Beaux-Arts

Créé en 2017, le Musée des Beaux-Arts de Saint-François est un lieu dédié à la découverte de l’art guadeloupéen et caraïbéen. Il est situé à la marina, un lieu de rassemblement incontournable au cœur de la ville. Il dispose de sept salles plus une coursive et propose aux visiteurs une riche collection d’œuvres graphiques, telles que les tableaux, les dessins, les estampes et les sculptures, datant du 16e siècle à l’époque contemporaine.

Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires mettant en lumière des thèmes variés liés à l’histoire, la culture et l’identité caribéenne. Les artistes exposés ont pour l’essentiel un lien direct avec la Guadeloupe ou plus largement, avec les Antilles. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et les visiteurs désireux de découvrir l’histoire de l’île et des Antilles sous un angle artistique.

4 – Le Kreol West Indies

Le Kreol West Indies est une galerie d’art et musée situé sur la route de la Pointe des Châteaux. Il propose un espace d’exposition extérieur de 2000 m² ainsi qu’un bâtiment de 400 m² qui dévoilent le travail de 50 artistes et plus de 350 œuvres telles que des outils précolombiens, des instruments de navigation des flibustiers, des objets usuels et du mobilier des années 1940.

Atypique et ludique, ce musée dédié au patrimoine créole retrace 4000 ans d’histoire de la caraïbe et des ethnies qui la composent. Véritable cabinet de curiosités, le Kreol West Indies expose également des peintures antillaises contemporaines que les visiteurs pourront acquérir ainsi qu’une boutique de vêtements dans une démarche écocitoyenne.

5 – La chapelle Notre-Dame de la Baie Olive

Située sur les hauteurs de Saint-François environ 6km à l’Est du bourg de Saint-François, la chapelle Notre-Dame de la Baie Olive suscite beaucoup d’intérêt autant pour sa spiritualité que pour la beauté naturelle des lieux qu’elle surplombe.

Haut lieu de pèlerinage, la chapelle accueille chaque année des fidèles lors du chemin de croix de la procession pascale. L’histoire raconte que la Vierge Marie aurait fait une apparition sur l’une des falaises du lieu.

Sa position géographique lui permet d’afficher un magnifique point de vue sur la zone qu’elle couvre. En contrebas, un escalier mène à une crique à l’eau couleur vert olive qui est à l’origine du nom de la baie.

6 – Le marais de la Pointe Gros-Bœuf

Espace naturel à découvrir, le marais de la Pointe Gros-Bœuf a obtenu le label Aire Terrestre Éducative en 2020 à la suite de l’aboutissement du travail mené par la collectivité, des élèves CM2 de l’école PROTO ainsi que l’accompagnement de l’association Amazona.

Ces jeunes qui ont décidé de protéger et transmettre les connaissances sur ce milieu fragile ont procédé en 2021 à la pose de panneaux d’information sur la faune et la flore du marais et de la mangrove jouxtant cet écosystème.

Plongés au cœur de cette biodiversité, les visiteurs peuvent ainsi découvrir cet espace naturel riche dans le respect du lieu en se laissant guider par les panneaux et pouvoir observer les diverses espèces d’oiseaux, poissons, crabes, insectes, plantes, fleurs et palétuviers.