Suite à la loi « d’orientation des mobilités » du 19 Novembre 2019 et le « Plan Vélo et Mobilités actives » du 14 Septembre 2018, un projet de piste cyclable sur 7kms a vu le jour. Parmi les objectifs de cette nouvelle route, il s’agit de multiplier la part de l’usage du vélo dans les modes de déplacements, de sécuriser, harmoniser et aménager les zones du réseau routier et inciter les usagers à la marche.
Les travaux (en collaboration avec le Département de Guadeloupe Route de Guadeloupe et la Ville de Saint-François) ont été réalisés dans le respect de l’environnement avec un balisage spécifique aux zones sensibles (forêt xénophile), une limitation des nuisances sonores et risques de pollution.
Ces travaux ont été financés par l’ADEME dans cadre de l’opération « Vélo et territoires » à hauteur de 2 millions d’euros ainsi qu’une dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) pour 500 millions d’euros sur 5 ans et Fonds national « Mobilités Actives », pour un montant de 350M€.