L’objectif général de cette opération est d’assurer la préservation des patrimoine naturel, culturel et paysager remarquables du site par une une gestion de qualité conforme à l’esprit des lieux et aux principes de développement durable tout en permettant une valorisation économique et ce en concertation avec les habitants. À l’issue seront créées les conditions d’un accueil de qualité des visiteurs de la Pointe des Châteaux permettant ainsi de palier aux difficultés générées par la surfréquentation du site.
Afin d’y parvenir, l’OGS a été répartie en plusieurs phases.
La première phase était axée sur 3 volets :
- LA PRÉSERVATION : Afin de garantir les qualités paysagères du site en poursuivant les actions de conservation de la faune et de la flore et en réduisant les causes à l’origine de la disparition des espèces indigènes.
- LA SENSIBILISATION : En proposant aux visiteurs des immersions par la mise en place de sentiers pédagogiques visant la transmission des connaissances sur l’histoire, la géologie et la biodiversité du site.
- LA SÉCURISATION : Afin de proposer aux visiteurs des sentiers sécurisés tout en informant sur les risques naturels du site.
Cette phase a été menée conjointement avec des partenaires tels que l’ONF Guadeloupe, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la CARL, le Conservatoire du Littoral, l’Office de l’Eau et l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe, la DEAL et le RSMA Guadeloupe. Elle s’est achevée en septembre 2023.
Un nouveau souffle à la Pointe des Châteaux, joyau naturel de la commune : la phase 2
Le nouveau coordinateur OGS a pour mission la mise en place et le suivi du plan d’action de la deuxième phase dont les objectifs sont de maîtriser et gérer la fréquentation du site, favoriser la mobilité douce et l’accessibilité au site, continuer d’associer les habitants aux projets et à la vie du Grand Site et enfin assurer des retombées économiques bénéfiques à l’ensemble du territoire. Pour atteindre ces objectifs cette nouvelle phase permettra la création d’équipements d’accueil, la révision du plan de circulation, de stationnement et de zones de chalandises et ce en concertation continue avec les riverains, les acteurs économiques du site, les propriétaires privés et les habitants de la commune.