Gestion des déchets de l'entreprise : ce qui doit être mis en place
Toute entreprise qui produit ou détient des déchets est responsable de leur gestion . Elle doit identifier ses déchets, mettre en place le tri à la source, assurer leur suivi dans un registre, s'assurer qu'ils seront valorisés et respecter d'autres exigences réglementaires.
Qui est responsable de la gestion des déchets d'une entreprise ?
Responsabilité de l'entreprise en matière de déchets
L'entreprise est responsable de la gestion de ses déchets . Cela s'applique aux entreprises dans une ou plusieurs des situations suivantes :
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L'activité de l'entreprise produit des déchets .
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Le personnel produit des déchets.
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L'entreprise se trouve en possession de déchets .
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L'entreprise effectue des opérations de traitement de déchets, conduisant à un changement de la nature ou de la composition de ces déchets (regroupement, recyclage, etc.).
Cette responsabilité implique que l'entreprise doit s'assurer de respecter l'ensemble des réglementations applicables à la gestion de ses déchets .
Le non-respect de ces obligations expose à des sanctions.
Sanctions en cas d'abandon de déchets
Le fait d’ abandonner, déposer ou faire déposer des déchets est sanctionné d'un maximum de 4 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende ( personne physique ) ou 750 000 € d’amende ( personne morale ).
À savoir
Le non-respect d'une mise en demeure dans le cadre d’une infraction liée à la prévention et la gestion des déchets peut être sévèrement puni lorsque la faune, la flore ou la qualité de l'eau sont exposés directement à un risque immédiat d'atteinte grave et durable (pouvant durer au moins 7 ans). La sanction est alors de 3 ans d'emprisonnement et de 250 000 € d'amende ( personne physique ) ou 1 250 000 € d'amende ( personne morale ). Ce montant pouvant être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction.
Comment une entreprise doit-elle caractériser ses déchets ?
Afin de s'assurer de respecter leurs obligations, les entreprises doivent déterminer les caractéristiques de leurs déchets . Concrètement, pour chaque déchet, il faut déterminer s'il s'agit d'un :
Déchet dangereux , y compris s'il s'agit d'un déchet qui contient des polluants organiques persistants
Produit non-alimentaire neuf ou d'un produit alimentaire
Déchet devant être trié à la source (papier, métaux, plastiques, verre, bois, biodéchets , textiles, fractions minérales et plâtre).
Qu'est-ce qu'un déchet dangereux ?
Tout déchet est considéré dangereux s’il présente une ou plusieurs propriétés de danger (indiquées par le sigle « HP » accompagné d'un nombre).
Tout déchet qui ne présente aucune des propriétés qui rendent un déchet dangereux est considéré comme non-dangereux.
Un déchet non-dangereux qui contient un déchet dangereux est considéré comme un déchet dangereux (par exemple : un jerrican d'essence).
À savoir
Afin d'identifier avec certitude si un déchet est un déchet dangereux, l'entreprise doit trouver son numéro. Une décision de l' Union Européenne répertorie l'intégralité des catégories de déchets. Elles sont détaillées dans l' index du document.
Les déchets dangereux sont signalés par un astérisque (*) , apposé après leur numéro à 6 chiffres.
Pour en savoir plus
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Nomenclature des catégories de déchets
Union européenne
Un document de la Commission européenne fournit des recommandations techniques concernant la classification des déchets. Il peut aider à comprendre comment classifier les déchets et identifier les déchets dangereux.
Qu'est-ce qu'un déchet qui contient des polluants organiques persistants ?
Les polluants organiques persistants sont un ensemble de substances qui se dégradent lentement, s'accumulent dans les organismes vivants, sont toxiques et facilement transportées sur de longues distances.
Ils sont listés à l'annexe IV d'un réglement européen, dont le texte est régulièrement mis à jour par le Parlement européen .
À savoir
Les déchets contenant des polluants organiques persistants, dangereux au sens de la définition d'un déchet dangereux, sont soumis aux obligations liées aux déchets dangereux .
Comment trier à la source les déchets d'une entreprise ?
Les entreprises ont l'obligation de trier à la source les déchets qu'elles produisent ou détiennent .
Toutes les obligations sont détaillées dans la fiche dédiée au tri à la source des déchets .
Comment assurer le suivi des déchets d'une entreprise ?
Conservation d'un registre de suivi des déchets
Les entreprises doivent conserver pendant au moins 3 ans un registre dans lequel sont répertoriées toutes les informations concernant leurs déchets , à savoir :
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Quantité, nature et origine des déchets que l'entreprise produit, remet à un tiers ou prend en charge
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Quantité de produits et de matières issus de la préparation en vue de la réutilisation, du recyclage ou d'autres opérations de valorisation de ces déchets
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Et, s'il y a lieu, la destination, la fréquence de collecte, le moyen de transport et le mode de traitement ou d'élimination envisagé pour ces déchets.
Le contenu détaillé du registre qui doit être conservé est disponible sur Légifrance .
En cas de contrôle (par exemple par la police municipale), l'entreprise devra fournir ce registre.
À savoir
L'entreprise n'est pas obligée de tenir ce registre pour les déchets déclarés sur Trackdéchets.
Déclaration sur la plateforme Trackdéchets
L'État a mis en place un service en ligne dédié à la gestion des bordereaux de suivi de déchets . Il s'agit de Trackdéchets.
Les déchets suivants doivent être déclarés sur le portail Trackdéchets :
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Dangereux , y compris ceux contenant des polluants organiques persistants
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Amiante
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Fluides frigorigènes
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Déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI)
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Véhicules hors d'usage (VHU).
Cette déclaration se fait via des bordereaux de suivi des déchets, de manière dématérialisée, sur la plateforme.
Les informations concernant les autres catégories de déchets peuvent être déclarées via Trackdéchets. Ce n'est pas obligatoire pour les catégories de déchets non listées .
Services en ligne et formulaires
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Gérer la traçabilité des déchets et de l'amiante (Trackdéchets)
Ministère chargé de l'environnementTrackdéchets est obligatoire pour tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux et de l'amiante.
Cette plateforme numérique gratuite permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux. Elle permet de faire circuler les BSD (Bordereaux de Suivi de Déchets) et les BSDA (Bordereau de suivi des déchets d'amiante) en toute sécurité, à toutes les étapes du parcours du déchet.
À noter
Lorsque les informations sont déclarées par l’entreprise, elles sont conservées et mises à sa disposition sur le service en ligne. Elles pourront par ce biais être communiquées aux autorités en charge des contrôles.
La déclaration de la totalité des déchets de l'entreprise exempte de l'obligation de tenir un registre de suivi des déchets.
Sanctions prévues
Pour les entreprises concernées par l'obligation de tenue d'un registre de suivi des déchets, 2 sanctions sont prévues en cas d'absence de registre, de refus de le fournir ou d’informations erronées. Elles s'appliquent également pour les infractions liées à la déclaration sur Trackdéchets.
Il s'agit de :
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L'amende prévue pour les contraventions de 4 e classe, d'un montant de 750 € ( personne physique ), ou 3 750 € ( personnes morales )
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Un délit , exposant à 4 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (personne physique), ou 750 000 € d’amende (personnes morales).
Les sanctions peuvent s'additionner.
Comment les entreprises doivent-elles valoriser leurs déchets ?
Gestion des déchets dans un objectif de valorisation
L'entreprise est responsable de la gestion de ses déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à un tiers pour être traité.
L'entreprise doit assurer ou faire assurer la gestion de ses déchets par un tiers (entreprise de collecte, de transport, de valorisation de déchets...).
La gestion et le tri des déchets produits ou détenus par l'entreprise sont effectués dans l’objectif de valoriser ces déchets. 2 possibilités de gestion existent.
L'entreprise peut valoriser elle-même ses déchets, à condition de respecter certaines obligations.
Le traitement ou le stockage des déchets dans le cadre de leur valorisation doivent avoir lieu dans des installations de traitement de déchets , qui peuvent relever de la nomenclature des installations classées pour l'environnement (ICPE) soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation . L'entreprise doit alors s'assurer de respecter la législation applicable à ces installations .
La hiérarchie des modes de traitement des déchets doit être mise en œuvre. Elle consiste à privilégier, dans l'ordre :
La préparation en vue de la réutilisation
Le recyclage
Toute autre valorisation , notamment la valorisation énergétique
L'élimination
Les déchets valorisés par l'entreprise qui les produit ou les détient ne sont pas soumis à l'obligation de tri à la source .
Cependant, si l'absence de tri affecte leur capacité à être préparés en vue de leur réutilisation, d'un recyclage ou d'autres opérations de valorisation, ils doivent être triés à la source.
Les déchets non dangereux et non inertes peuvent être pris en charge par une installation de stockage et d'incinération uniquement si l'entreprise atteste le respect de ses obligations de tri.
Pour le justifier, l'entreprise doit transmettre chaque année une attestation sur l'honneur à l’exploitant de l’installation de stockage et d'incinération, avant la réception de tout déchet pour l'année en cours. Elle doit être signée par les représentants légaux de l'entreprise. Cette attestation mentionne :
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La liste des obligations de tri de l'entreprise
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La description des éléments de nature à démontrer le respect de ces obligations et notamment la liste des collectes séparées mises en place et les consignes de tri associées.
Lors du transfert des déchets à un tiers, l'entreprise doit fournir toutes les informations nécessaires à leur traitement.
Chaque année, l’entreprise à qui les déchets sont cédés doit délivrer une attestation à l'entreprise les remettant . Cette attestation mentionne, concernant les déchets collectés séparément l'année précédente en vue de leur valorisation :
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Quantités de déchets exprimées en tonnes
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Nature des déchets
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Destinations de valorisation finale.
Le modèle d’attestation qui doit être complété est disponible (annexe I-A) :
Services en ligne et formulaires
Pour trouver où et à qui céder les déchets de l'entreprise , la SINOE Déchets tient à jour des annuaires dédiés aux déchets des activités économiques :
Services en ligne et formulaires
Attention
L'entreprise remettant des déchets doit s'assurer que la personne à qui sont remis les déchets est autorisée à les prendre en charge, y compris lorsqu'ils ont été mélangés à d'autres déchets ou confiés à un opérateur pour son traitement hors de France. La sanction prévue s'ils sont remis à une personne non-autorisée est une amende d'un montant de 750 € ( personne physique ), ou 3 750 € ( personnes morales ).
À noter
Depuis le 12 février 2025, il n'est plus possible de céder les déchets de l'entreprise au service public de collecte des déchets de sa collectivité.
Sanctions pénales prévues
En cas de non-respect des obligations de l'entreprise en matière de gestion des déchets, la procédure suivante s’applique :
L'entreprise est notifiée des faits reprochés, des sanctions encourues et des mesures prescrites pour régulariser sa situation. Elle peut présenter ses observations.
Après 10 jours, si la situation n’est pas régularisée, elle peut être contrainte de payer une amende s’élevant à un maximum de 15 000 € ( personne physique ) ou 75 000 € ( personne morale ), et être mise en demeure d’effectuer les opérations nécessaires dans un délai déterminé.
Si le délai prévu par la mise en demeure est écoulé et qu'elle n’a pas obtempéré, l'entreprise sera sanctionnée par l’une ou plusieurs des mesures suivantes :
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Consigner une somme correspondant au coût de l’exécution des mesures prescrites , qui sera restituée à mesure qu'elles seront mises en œuvre
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Régler immédiatement les frais nécessaires à l’exécution des mesures prescrites
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Suspendre, à ses frais, les installations et ouvrages, la réalisation des travaux et des opérations, ou l'exercice des activités qui sont à l'origine des infractions constatées
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Verser une astreinte journalière d’un maximum de 1 500 € jusqu’à la réalisation des opérations prescrites
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Payer une amende d’un montant maximum de 150 000 € (personne physique) ou 750 000 € (personne morale).
À savoir
Le non-respect d'une mise en demeure dans le cadre d’une infraction liée à la prévention et la gestion des déchets peut être sévèrement puni lorsque la faune, la flore ou la qualité de l'eau sont exposés directement à un risque immédiat d'atteinte grave et durable (pouvant durer au moins 7 ans). La sanction est alors de 3 ans d'emprisonnement et de 250 000 € d'amende (personne physique) ou 1 250 000 € d'amende (personne morale). Ce montant peut être porté jusqu'au triple de l'avantage tiré de la commission de l'infraction.
Quelles sont les autres obligations liées aux déchets des entreprises ?
Les entreprises sont parfois soumises à d'autres obligations en matière de gestion des déchets.
En cas de doute, l'entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle.
L'entreprise est concernée si... |
L'entreprise a-t-elle des obligations ? |
Quelles sont les obligations ? |
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L'entreprise produit, importe ou distribue des produits non alimentaires neufs destinés à la vente (vêtements, produits ménagers, meubles...) |
L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des invendus non-alimentaires neufs |
Toutes les informations sont détaillées dans la fiche dédiée |
L'entreprise produit, importe ou distribue des produits alimentaires |
L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des invendus alimentaires |
Toutes les informations sont détaillées dans la fiche dédiée |
L'entreprise gère des déchets inertes |
L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets inertes |
Pour en savoir plus, l'entreprise peut se renseigner auprès de son organisation professionnelle et au lien suivant . |
L'entreprise gère des déchets dangereux |
L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets dangereux |
Toutes les informations sont détaillées dans la fiche dédiée |
L'entreprise gère des produits soumis à responsabilité élargie du producteur (REP) |
L'entreprise est soumise aux obligations spécifiques liées à la gestion des déchets soumis à responsabilité élargie du producteur. |
Toutes les informations sont détaillées dans la fiche dédiée |
Et aussi sur service-public.fr
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Tri à la source des déchets des entreprises : ce qu'il faut savoir
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Filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP)
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Gestion des invendus non alimentaires et alimentaires
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Gestion des déchets dangereux des entreprises
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Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)
Environnement
Textes de référence
- Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives
Caractéristiques des déchets dangereux (Annexe III) - Règlement (UE) n° 2019/1021 du 20/06/19 concernant les polluants organiques persistants
Liste des polluants organiques persistants (Annexe IV) - Code de l'environnement : article L541-1
Hiérarchie des modes de traitement des déchets - Code de l'environnement : article L541-1-1
Définitions - Code de l'environnement : article L541-2
Obligation d'assurer ou de faire assurer la gestion de ses déchets par un tiers autorisé - Code de l'environnement : article L541-3
Procédure en cas d'abandon, de dépôt ou de mauvaise gestion des déchets - Code de l'environnement : articles L541-7 et L541-7-1
Tenue à disposition de l'administration et des tiers à qui les déchets sont cédés des informations concernant les déchets - Code de l'environnement : article L541-23
Responsabilité de la personne qui cède ses déchets à une personne non-autorisée - Code de l'environnement : article L541-24
Traitement des déchets en installations classées - Code de l'environnement : articles L541-32 et L541-32-1
Conditions de valorisation des déchets de construction - Code de l'environnement : article L541-46
Sanctions pénales - Code de l'environnement : article R541-8
Définitions déchets dangereux, polluants organiques persistants - Code de l'environnement : article R541-43
Tenue d'un registre - Code de l'environnement : article R541-45
Fonctionnement de Trackdéchets - Code de l'environnement : article R541-48-4
Obligation de mise en place du tri à la source pour pouvoir céder ses déchets - Code de l'environnement : article R541-78
Sanction administrative - Registre de suivi et Trackdéchets - Code de l'environnement : articles D543-280 à D543-284
Types de valorisation possibles pour les déchets - Code de l'environnement : article D543-281
Exemption de tri à la source pour les entreprises valorisant leurs propres déchets - Code de l'environnement : article D543-284
Obligation de remise d'une attestation par l'entreprise à qui les déchets sont cédés - Code général des collectivités territoriales : article L2333-78
Redevance pour l'enlèvement de déchets des entreprises par le service public - Arrêté du 31 mai 2021 fixant le contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments
Contenu des registres - Arrêté du 21 décembre 2021 relatif à l'attestation mentionnée à l'article D543-284 du code de l'environnement
Contenu de l'attestation remise par l'entreprise à qui les déchets sont cédés
Services en ligne et formulaires
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Gérer la traçabilité des déchets et de l'amiante (Trackdéchets)
Ministère chargé de l'environnement -
Trouver où déposer les déchets des activités économiques (Annuaire)
SINOE Déchets -
Modèle d'attestation de la cession des déchets de l'entreprise
Legifrance
Pour en savoir plus
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Déchets du bâtiment et des travaux publics
Ministère chargé de l'environnement -
Liste des éco-organismes agréés des filières REP
Agence de la transition écologique (Ademe) -
Déchets dangereux
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires -
Nomenclature des ICPE et des IOTA
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) -
Contenu des registres déchets, terres excavées et sédiments
Legifrance -
Foire aux questions - Trackdéchets
Ministère chargé de l'environnement -
Liste des polluants organiques persistants (à l'annexe IV)
Parlement européen