La ville de Saint-François est située à l’extrémité de la Grande Terre, et possède une superficie de 60km2, avec une densité de population de 222 habitants au km2.
Saint-François, riche de sa diversité de paysages, offre un lagon de 112 hectares (du port de pêche à l’anse Loquet) des anses ( Champagne, Mancenillier, Kahouanne), la Gourde avec ses 40 hectares de lagon et qui vous portent jusqu’à la croix de la Pointe des Châteaux. Site classé, unique, visité par plus de 500 000 personnes par an, on y découvre, des salines, et une vue imprenable sur la Désirade, Petite Terre et Marie-Galante.
C’est aussi à Pointe des Châteaux et particulièrement à l’Anse à la Gourde que des villages précolombiens sur 4 hectares, ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Une table d’interprétation nous conte l’histoire de ces centaines d’amériendiens qui auraient occupé ce site entre le Vème et XIVème siècle.
Mais Saint-François, c’est aussi des campagnes, sections et hameaux : Bragelogne, Cayenne, Celcourt, La Coulée, Desbonnes, Dubédou, Desvarieux, Frontin, Kahouanne, Labarthe, Le Maudhuy, Pombiray, Saint-Charles, Sainte-Marthe, Sèze, Zamy, Richeplaine, Bois de Vipart.
Une église construite en 1683, la chapelle de Pombiray et la chapelle Notre-dame de la Baie-Olive site magnifique donnant sur la Désirade.
Des temples hindous témoignent aussi de la forte culture indienne, issue des travailleurs immigrés des comptoirs anglais de Calcutta et Pondichery notamment, arrivés au XIVème siècle.
Aujourd’hui, après des décennies de tourisme de masse, Saint-François offre à ses visiteurs des prestations d’hébergements de qualité, à taille humaine, avec des gîtes, des petits hôtels ou complexes touristiques tournés vers le respect de l’environnement.
Les touristes peuvent ainsi en profiter pour découvrir La Désirade, les îles des Saintes et de Marie-Galante au départ de la gare maritime ou de la marina, ou traverser jusqu’à l’île de Petite Terre.
Les infrastructures actuelles permettent aux touristes comme aux locaux de pratiquer des sports nautiques (Base Nautique José Bahadour), du Golf (Golf International), de découvrir le territoire depuis les airs avec un aérodrome, de faire du sport (piscine, tennis, basket, football, rugby etc….) en plein air ou au gymnase.
Toute l’année, les associations de la ville font vivre le territoire en collaboration avec la ville, avec des manifestations traditionnelles, environnementales, culturelles ou sportives.
Les nombreux pôles commerciaux, boutiques, restaurants, loisirs (Marina Port Caraïbes, bourg, avenue de l’Europe, Les Comptoirs, Les Arcades, Casino et les marchés (marché de la Rotonde, nocturne, aux puces) sont des atouts importants qui séduisent les visiteurs et la population guadeloupéenne dans son ensemble.