Présentation
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Saint-François est une instance de concertation et de coordination réunissant les acteurs locaux engagés dans la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance. Il est présidé par le Maire qui en fait l’une de ses priorités dans le cadre des politiques publiques.
La réactivation du CLSPD à la commune de Saint-François s’est tenu le jeudi 5 décembre 2024 et représente une avancée importante dans la politique locale de prévention et de sécurité.
Missions
Son objectif est de définir un plan d’action local et de mettre en œuvre des actions adaptées aux problématiques de Saint-François en matière de sécurité et de prévention et qui répondent au plan national de prévention de la délinquance et les priorités de l’Etat (sécurité des mineurs, lutte contre les violences intra-familiales etc ...).
Ce comité vise à instaurer une approche concertée pour lutter contre diverses problématiques touchant la sécurité et le bien-être des citoyens.
Les orientations stratégiques retenues visent aussi bien les mineurs dans un premier temps que les majeurs :
Le CLSPD met en œuvre des actions visant à prévenir les comportements délictueux en travaillant en amont, en favorisant la médiation et en développant des actions éducatives auprès des jeunes.
Cette prévention qui s’étend aussi en faveur des adultes en difficulté trouve sa place à travers des dispositifs d’accompagnement.
Accès au droit -
Aide aux victimes et lutte contre les violences intrafamiliales etc..
Le CLSPD de Saint-François repose sur une forte collaboration entre différents acteurs publics et privés.
Parmi les personnalités clés et des partenaires locaux :
- La Procureure de la République Caroline CALBO
- Le secrétaire général de la Sous-Préfecture, Jérémie FIRZE
- Le Maire, Président du CLSPD Jean-Luc PERIAN
Au niveau des forces de l’ordre représentées par Thierry LECLERE Chef d’escadron de la ville du Moule et l’Adjudant-chef Commandant
- Adjoint Mickael GUERIN qui représente la Majore Murielle KLOCK de la gendarmerie de la commune de Saint-François
- l’Académie de Guadeloupe représentée par Mesdames Dominique POULLET et Glawdys RICHARD Conseillères technique et sécurité de la Rectrice.
beaucoup d’acteurs concernés ont démontrés leur intérêt et participent activement à la mise en place des actions de prévention et de sécurité :
- La Chargée de mission prévention sécurité civile (risques majeurs) et prévention sécurité publique/Coordonnatrice CLSPD,
- Police municipale,
- Les professionnels de la justice, pour faciliter l’accès à l’information juridique et soutenir les démarches des habitants.
- CCAS Les représentants des services sociaux qui veilleront à ce que les besoins des populations vulnérables soient pris en compte, en particulier les familles en difficulté et les victimes de violences.
- Les associations locales et nationales engagées dans l’aide aux victimes, la lutte contre les violences intrafamiliales et l’accès au droit.
- Les bailleurs sociaux,
Ainsi, avec cette approche globale, le CLSPD ambitionne de renforcer la tranquillité publique et la qualité de vie des citoyens de Saint-François, en mettant en place des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.