La Guadeloupe est un hotspot de la biodiversité mais sujette aux activités anthropiques et catastrophes naturelles. Cette fragilité des îles de Guadeloupe explique la pertinence du programme “Territoire Engagé pour la Nature” (TEN). C’est une initiative du ministère de la transition écologique et pilotée par l’Office Français d e l a Biodiversité (OFB) mais portée par l’ARB-IG (Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de la Guadeloupe) à l’échelle locale. 

En 2023 la commune de Saint-François a été primée en tant que TEN, en reconnaissance aux multiples actions déployées ces dernières années visant à faire connaitre, valoriser et protéger le patrimoine à l’échelle communale. Cette reconnaissance met en lumière les bonnes pratiques employées par la municipalité en matière de préservation et de valorisation de son environnement. Notamment, par la mise en place de programmes et projets emblématiques tels que : l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), l’Opération Grand Site (OGS) de la Pointe des Châteaux, l’accompagnement des Aires Terrestres/Marines Educatives (ATE/AME) ainsi qu’au projet Life 4 best de replantation du littoral intitulé “Plant’Aksyon” etc.

En octobre 2024, une chargée de mission TEN a rejoint la commune de Saint-François comme le prévoit ce programme. Ses missions sont dans la continuité des actions déjà entamées en lien avec la valorisation, la protection et conservation des espèces et sites du territoire qui comprennent :

  • La restauration écologique et la valorisation du marais de la Pointe Gros-Bœuf
  • La préservation et la restauration écologique des mares de Saint-François
  • L’aménagement d’îlots de fraicheur, la renaturation en ville et dans les écoles
  • L’accompagnement de l’OGS (phase 2) en collaboration avec le coordinateur
  • La mise en place de la stratégie une aire éducative (ATE/AME) par école à Saint-François.
  • L’accompagnement, la mise en place et le suivi de projets de sensibilisation et d’information à la biodiversité, le patrimoine naturel et l’environnement.
  • L’objectif global du contrat de projet se traduit sous la forme de fiches actions relatives à l’ensemble des thématiques évoquées ci-dessus en faveur de la biodiversité de la ville.